AP 1ère
Les activités de l'année 2017
L'information en crise !! Venons-en aux faits...



À l'affichage dans les couloirs de Mermoz... . Les affiches
Ci dessous : les travaux des élèves dans la plus pure tradition... de la manipulation de l'information. Au menu : réchauffement climatique, agriculture commerciale, sciences et techniques, commerce international...
Histoire et mémoire.
L'exemple d'Adolf Eichmann et de son procès en 1961 constituent un objet d'étude pour aborder les relations que l'histoire entretient avec la mémoire : ce fait a en effet provoqué l'apparition de mémoires de la Shoah, auparavant bloquées, et les analyses historiques autour d'Eichmann ont évolué jusqu'à nos jours, présentant ainsi des mémoires variées, parfois contradictoires autour de ce personnage.
Analyse préalable :
1. Proposez une définition de "mémoire(s)" en insistant sur ses composantes subjectives.
2. En quoi la démarche scientifique de l'historien(ne) vise-t-elle à l'objectivité ?
3. Les mémoires d'un fait passé peuvent-elles, selon vous, constituer un objet d'étude pour l'historien(ne) ?
Travail de recherche par binômes : en savoir plus sur Adolf Eichmann.
Consignes :
Temps de recherche : 30 mn : retenir 4 idées principales et les illustrer d'exemples précis.
Présentation orale en séance n°2 : 5 mn, chaque élève présente 2 idées au reste du groupe.
1. Les principales étapes de sa vie et son adhésion au nazisme avant la Seconde Guerre mondiale.
2. Son rôle dans la "Solution finale" à partir de 1942.
3. Sa fuite après la guerre et sa vie en Argentine jusqu'à sa capture en 1960.
4. Son procès à Jérusalem : une organisation pour l'histoire.
5. Son procès à Jérusalem : le déclenchement de la mémoire du Génocide.
6. Le personnage d'Eichmann suscite des débats.
Fin de séance n° 2 : étude d'un article de presse présentant l'ouvrage d'un historienne sur le cas Eichmann. Annette Wieviorka, Le moment Eichmann, 2016.
La sécurité à tout prix ??

Objectifs de la séance n°1 : répondre à ces 3 questions.
Qu'est-ce que l'état d'urgence en France (contextualisez) ? Article support : Libération (novembre 2015)
Quelles libertés fondamentales sont remises en question par l'état d'urgence ? Article support : ONG RAIDH (à présenter).
Liberté ou sécurité ... faut-il choisir ? Article support : Le Monde (novembre 2015)